Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 17:50

Cataclysm. Une extension qui depuis maintenant quelques mois plonge dans l'attente des milliers de joueurs, fait parler d'elle à travers tout le web, les serveurs, les forums, les sites dédiés... Les débats éclatent quant à la détérioration de la qualité de jeu ou au contraire son amélioration radicale, on fouille tous les recoins de la toile à la recherche de nouveaux détails... Sur le canal world, ça parle caracs, talents, leveling, instance, pvp et refonte totale des paysages... 


Mais nombreux sont ceux qui passent à côté d'un évènement qui relève complètement le côté Role Play Game de WoW : l'arrivée de ce nouveau métier secondaire, l'Archéologie ! Certains diront : un simple métier, rien de bien incroyable, et qui plus est, un métier secondaire... Mais l'archéologie, bien plus que la pêche, la cuisine et le secourisme, nous apporte un contenu de nouveautés, d'inédit et d'utile sans précédent, qui, lié à la progression de la voie des Titans, dépasse allègrement l'arrivée des Hauts Faits de Wrath of the Lich King en terme d'innovation.


Mais avant tout, l'Archéologie est un métier qui ravira tous les fidèles du Role Play et intéressés de l'histoire de Warcraft. Enfin, fini de bavarder, entamons les présentations :


Fonctionnement de base :


Le principe de l'archéologie est de récupérer des artefacts déterrés par le cataclysme. La récupération de ces artefacts se fera de la même façon que pour les autres métiers de récolte. Les points de récolte ne seront pas, comme pour l'herborisme et le minage, des filons ou toute autre forme d'élément directement visible et détectable. Les lieux de récolte seront des zones répertoriées sur la carte globale d'Azeroth, aussi vastes que n'importe quel "lieu dit" du jeu. Les zones en question sont des sites de fouilles, dont voici une liste non exhaustive de celles se trouvant dans les royaumes de l'Est, qui s'allongera peut-être avec le temps :

  • Excavations de Barguefer (Loch Modan)

  • Tombe de Barbefer (Les Paluns)

  • Excavations Whelgar (Les Paluns)

  • Banque de fossiles Greenwarden (Les Paluns)

  • Cercle de connection intèrieur (Hautes Terres d’Arathi)

  • Cercle de connection de l'ouest (Hautes Terres d’Arathi)

  • Cercle de connection de l'est (Hautes Terres d’Arathi)

  • Cercle de connection extèrieur (Hautes Terres d’Arathi)

  • Site de fouilles Witherbark (Hautes Terres d’Arathi)

  • Viaduc de Thandol (Hautes Terres d’Arathi / Les Paluns)

  • Site de fouilles de Dun Garok (Contreforts de Hautebrande)

  • Site de fouilles Jintha’Alor (Hinterlands)

  • Site de fouilles de l'Autel de Zul (Hinterlands)

  • Sintha’Alor Ville-Basse (Hinterlands)

  • Sintha’Alor Ville-Haute (Hinterlands)

  • Site de fouilles d'Agol’watha (Hinterlands)

  • Site de fouilles du lac du Cairn (Forêt d’Elwynn)


Comme vous pouvez le constater, ces lieux existent déjà et ont été préparés par les dévelopeurs et designers. Vous pouvez les visiter à loisir, et remarquer que de nombreuses zones du jeu comportent un lieu du genre "site de fouilles de...". Ces zones seront très probablement utilisées comme futurs sites de fouilles lors de la sortie du jeu.


Après avoir appris l’archéologie auprès d’un maître dans une capitale, le jeune chasseur de trésor se verra présenter un journal d’archéologie afin de suivre ses progrès, ainsi qu’un outil de sondage facilitant les découvertes.


L'acte en lui-même se décompose en plusieurs étapes :

Tout d'abord, vous vous rendez sur un site de fouilles dans une zone correspondant à votre niveau. Le site de fouilles est clairement délimité sur la carte, on ne peut pas le rater.


A partir de là, il faut trouver les fragments. Cette action se fait via une compétence au fonctionnement tout à fait nouveau dans le jeu : la compétence, "Enquête", vous amène à sortir un instrument de détection gobelin, semblable à une lunette télescopique, qui s'orientera vers le fragment le plus proche et indiquera sa proximité avec une lumière : jaune si loin, vert si proche, et la vitesse de clignotement indique la proximité. L'instrument a une portée de quarante mètres, il sera donc peu courant de manquer un artefact ou des fragments, qui seront au nombre de trois par zone, et qui réapparaîtront à interval régulier. Les artefacts sont indétectables si vous n'utilisez pas la compétence "Enquête".


Une fois que vous avez atteint l'endroit précis ou reposent les fragments ou l'artefact, une sorte de stelle sortira du sol, et un clic droit semblable à celui des autres métiers de récolte vous permettra de récupérer les objets cherchés. Ainsi se termine la phase de récolte.


L’intérêt principal de ce métier est, bien sûr, de découvrir des artéfacts ! Ce sont des objets imprégnés d’Histoire, datant d’un âge oublié de tous. Alors que leur valeur dépend principalement des informations qu’ils transmettent, et du simple plaisir de les découvrir, les artéfacts les plus rares représentent un trésor d’une valeur inestimable. L’archéologue peut remonter à l’origine de ces derniers, vestiges du passé des races peuplant aujourd’hui Azeroth et l’Outreterre. Des projets de recherche sont présentés dans le journal d’archéologie, classés en fonction des races auxquelles ils sont associés. Les fragments nécessaires à chaque projet peuvent être découverts en passant les sites de fouilles au peigne fin.


Mais c'est après la récolte que ce métier devient intéressant : au lieu d'une simple fenêtre qui indexe tous les objets que vous pouvez fabriquer, l'Archéologie dispose d'un véritable journal de bord dans lequel vous retrouverez toutes vos découvertes, et l'intérêt historique des objets que vous reconstituez. Ces objets, pour la plupart "inutiles" dans l'optique d'un usage direct, vous serviront à augmenter votre réputation auprès du groupes d'Archéologues de votre faction : le Reliquaire pour la Horde, et la ligue des explorateurs pour l'Alliance. En échange, vous pourrez également obtenir des objets spécifiques et de l'or.


Pour ce qui est de l'utile dans l'immédiat, vous pourrez trouver sur les sites que vous fouillerez d'excellentes armes et pièces d'armures qui pourraient bien faire de vous un des adversaires les plus durs à abattre : une épée deux mains à 623 de dps, on ne crache pas dessus, non ? Sans oublier les compagnons que vous apprendrez à invoquer, et la monnaie spéciale de l'archéologie, dont l'utilité reste à découvrir.


Les neufs directions que prendront ce métier seront déterminées par la civilisation étudiée, à savoir :

  • Draeneï

  • Fossile

  • Elfe de la Nuit

  • Nerubien

  • Orc

  • Tol'vir (Uldum)

  • Troll

  • Vrykuls


  • Nain


On peut donc espérer que cette nouvelle extension et l'arrivée de l'Archéologie redorera le blason de World of Warcraft pour ce qui est de son côté Role Play Game, celui-ci étant bien présent (et d'ampleur !) mais trop souvent relégué au second plan derrière le côté purement technique du jeu. En somme : À découvrir !

 

PS : vu le nombre de recherches qui viennent s'échouer sur cet article déjà obsolète, je ne tiens pas à vous faire perdre plus de temps et vous relance tout de suite sur une excellente source d'infos pour toute archéologue avide de découvertes : l'article dédié sur wow-cataclysm.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Ce blog a pour vocation de vous présenter à tous, que vous soyez joueurs, lecteurs ou simples esprits curieux, les petites et les grandes histoires du monde de Warcraft, cet univers qui depuis maintenant plus de 15 ans fascine et inspire. Amis du role play et de la fantasy, bonne visite !

Recherche

Nouveautés

Quand la pêche et l'histoire se rencontrent : découvrez les pièces de la Fontaine de Dalaran !