Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:59

"Accordez-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux modifier, et la sagesse pour savoir les reconnaître."

 

Cette pièce d'argent n'est pas des moindres, c'est certain, puisqu'elle a appartenu à l'un des plus grands mages humains qu'Azeroth ait connu, mais également au défunt Chef du Kirin'Tor, Antonidas en personne. Sa requête est sans aucun doute l'une des plus sages de la Fontaine, et rappelle la Prière de la Sérénité, un chant conçu par des moines au Moyen-Âge, octroyant visiblement une certaine volonté, et employé notamment dans la lutte face aux addictions (alcooliques anonymes...). Je vous l'ai retranscrit en bas de page. Malgré tout, il semblerait que la fontaine n'ait pas réellement offert à Antonidas ce qu'il recherchait... En effet, si l'on se replonge dans le scénario de la campagne humaine, dans Warcraft III : Reign of Chaos, on remarque qu'Antonidas a commis de nombreuses erreurs s'opposant aux vertus qu'il cherche à atteindre.

 

Tout d'abord, Antonidas, alors qu'il recevait la visite de Medivh venu sauver Azeroth de la Légion Ardente, a renvoyé ballader le prophète comme s'il s'agissait d'un illuminé sans importance, alors même que Jaina Portvaillant, sa propre apprentie, avait ressenti l'aura magique de Medivh et tendait à le croire et à le suivre (ce qu'elle fit, assurant ainsi la survie d'Azeroth tout entier). On peut donc déjà dire qu'Antonidas n'a pas eu la sagesse, ou du moins le bon sens, de reconnaître la véracité des paroles de Medivh. Pour continuer, l'éminent mage du Kirin Tor n'a pas eu non plus été à même de réaliser qu'il ne pouvait rien face au Fléau, auquel il s'est opposé jusqu'à en mourir, de la main d'Arthas pour être précis. Et enfin, le combat dans lequel Antonidas aurait du placer tout son courage n'était autre que celui opposant les peuples d'Azeroth à la Légion Ardente, en Kalimdor. Mais à cette heure-ci de la guerre, Antonidas n'était plus. Autant dire qu'en ses derniers temps, le vieil homme, bien qu'érudit et habituellement de bon conseil, n'était plus au mieux de sa forme. 

 

Pour en savoir plus sur Antonidas, je vous conseille la lecture de cet autre article, qui lui est dédié.

 

 

Prière de la Sérénité

 

Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,

Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.

Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

 

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.

J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,

Alors récite avec moi cette prière.

 

Mon Dieu donne-moi la sérénité,

d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,

Et la sagesse d’en connaître la différence.

 

Tu devras aussi te prendre en main,

Si tu veux changer ton destin,

Laisse de côté les choses qui te détruisent,

Tu auras alors de belles surprises.

 

Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,

Ton coeur s’ouvrira à l’amour.

Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,

Et tu seras heureux pour toujours.

 

Mon Dieu donne-moi la sérénité,

d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

Et la sagesse d’en connaître la différence.

 

Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.

Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.

Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,

Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

 

Mon Dieu donne-moi la sérénité,

d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,

Et la sagesse d’en connaître la différence.

 

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves

pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,

Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,

le temps d’écouter, le temps d’aimer

et le temps de rire aussi.

 

Mon Dieu donne-moi la sérénité

D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,

donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

Et la sagesse d’en connaître la différence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Ce blog a pour vocation de vous présenter à tous, que vous soyez joueurs, lecteurs ou simples esprits curieux, les petites et les grandes histoires du monde de Warcraft, cet univers qui depuis maintenant plus de 15 ans fascine et inspire. Amis du role play et de la fantasy, bonne visite !

Recherche

Nouveautés

Quand la pêche et l'histoire se rencontrent : découvrez les pièces de la Fontaine de Dalaran !