Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 17:37

"Vous autres, mages, refusez de m'octroyer ce qui ne ferait que hâter le destin inévitable de deux personnes éprises, alors que l'une d'elles est trop naïve pour le voir. Je vous maudis tous."

 

 

Si vous n'avez jamais entendu parler de Stalvan Mantebrume et de la tragédie des Silecrêtes, il est temps de vous pencher sur cette fameuse histoire, accessible jusqu'au cataclysme à travers une série de quêtes pour les joueurs de l'Alliance, et remise à jour avec l'arrivée des Worgen.

 

Stalvan Mantebrume était un humain originaire de la Forêt des Pins argentés, qu'il quitta bien avant que celle-ci ne sombre dans les ténèbres avec l'invasion du Fléau et l'arrivée de la Peste. Après avoir mené ses études à Hurlevent, il partit pour Ruisselune dans la Marche de l'Ouest, et se fit instituteur, ouvrant sa propre école. Mais bientôt, la confrérie des Défias prit possession du village, ne laissant en vie qu'une poignée d'habitants, contraints à fuir. Stalvan, pour sa part, se réfugia dans la Forêt d'Elwynn, à Comté de l'or, et fut hébergé dès lors dans l'auberge la Fierté du Lion.

 

C'est dans cette auberge que Stalvan rencontra Sir Silecrête, sa femme ainsi que leur deux enfants, la soeur aînée Tilloa et le petit Giles. Il devint le tuteur privé des enfants Silecrêtes, et... s'éprit éperdument de la jeune Tilloa. Celle-ci, encore adolescente, ne se rendait pas compte de toute l'affection de l'instituteur portait pour elle, et c'est bien naïvement qu'elle lui offrit une fleur, provocant chez son tuteur le fol espoir d'un jour refaire sa vie avec la jeune fille. Malheureusement, Tilloa avait déjà été promise par ses parents à un jeune homme de Comté de l'or, qui fut tout aussi malheureusement présenté à Stalvan.

 

Quand Tilloa compara l'instituteur à "un vieil oncle", celui-ci, bouillant de rage, partit chercher une hache et revint massacrer Tilloa, son promis, et toute la famille Silecrête. Devenu tout à fait fou, Stalvan dissimula les corps et s'enfuit vers les Bois de la Pénombre, s'enfermant dans son manoir, au Nord-Est de Sombre comté. Plus tard, après le passage de la peste et du Fléau, Stalvan se releva sous forme de Mort-Vivant : c'est en cet état que les aventuriers partis rendre justice au meurtrier le retrouvèrent, le tuèrent et l'enterrèrent dans son propre jardin.

 

Six ans plus tard, alors que le mur de Grisetête s'était effondré et que les Worgen rejoignaient l'Alliance, un certain Tobias Mantelombre, également victime de la malédiction de Gilnéas, cherchait à retrouver son frère Stalvan à Sombre Comté. Devant la réticence à parler des habitants, Tobias se douta qu'un malheur était advenu, et découvrit bientôt les faits. Après avoir fait relever son frère d'entre les morts, afin de lui demander des explications, il le tua de dégoût, puis s'enfuit à travers les bois.

 

Sombre histoire, n'est-ce pas ? Vous pouvez encore retrouver Stalvan du temps de son déménagement vers Hurlevent dans l'instance des Contreforts de Hautebrande d'antan, en train de dormir dans l'auberge d'Austrivage.

 

J'ai également retranscrit ici le dialogue entre Stalvan et Tobias lors de leur rencontre :

 

Stalvan apparaît dans le manoir.

Stalvan : Mon anneau... Qui porte l'anneau des Mantebrume... Tilloa, est-ce toi ?

Tobias rentre dans le manoir et fait face à Stalvan.

Tobias : Frère !

Stalvan : Tobias...

Tobias : Dis-moi que ce n'est pas vrai, Stalvan ! Dis-moi que tu n'es pas mort comme un meurtrier !

Stalvan rit.

Stalvan : C'est entièrement vrai, Tobias. Chaque mot. Tu en doutais ?

Tobias : Mais comment ?! Comment as-tu pu ?

Stalvan : Tu sais pourquoi ! Tu as certainement ressenti de la colère. La colère si violente et vicieuse qui te pousse à déchirer quelqu'un en lambeaux... Tu ne la ressens pas, là, maintenant ?

Tobias se transforme en Worgen.

Tobias crie : Non... Non ! Arête ça !

Tobias et Stalvan commence à se battre.

Tobias laisse Stalvan à terre, agonisant.

Stalvan : Tu vois Tobias... Nous ne sommes pas si diférents....

Tobias : Non...

Tobias fonce hors du manoir, et retourne à Sombre Comté.

 

De Plus, je vous laisse le livre La légende de Stalvan à consulter.

 

Il est également intéressant de remarquer que le prénom Tilloa n'est autre qu'un anagramme de Lolita, un prénom désignant également les jeunes filles attrayantes séduisant les hommes déjà d'âge mûr. Il s'agit également d'un personnage du roman éponyme de Vladimir Nabokov qui traîte du même sujet et auquel Blizzard a fait référence à travers l'histoire de Stalvan. Ce roman a été adapté dans les années 60 par Stanley Kubrick puis retourné durant les 90s, avec notamment Jeremy Irons dans le rôle du vieil éperdu, Humbert.

 

Pour en revenir à la pièce, je préciserai simplement que le souhait qui accompagne celle-ci... s'est véritablement réalisé ! Stalvan était parti pour Dalaran, soit pour obtenir un philtre d'amour ou... un poison : "Vous autres, mages, refusez de m'octroyer ce qui ne ferait que hâter le destin inévitable de deux personnes éprises, alors que l'une d'elles est trop naïve pour le voir." Et on peut dire qu'après la malédiction de Stalvan, "I wish you all ruin" en Anglais, Dalaran a subi un sacré sort... En effet, après la petite visite d'Archimonde, il ne restait que des ruines. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Ce blog a pour vocation de vous présenter à tous, que vous soyez joueurs, lecteurs ou simples esprits curieux, les petites et les grandes histoires du monde de Warcraft, cet univers qui depuis maintenant plus de 15 ans fascine et inspire. Amis du role play et de la fantasy, bonne visite !

Recherche

Nouveautés

Quand la pêche et l'histoire se rencontrent : découvrez les pièces de la Fontaine de Dalaran !